ETATS-UNIS, VOYAGES

L’ESSENTIEL DU ROAD TRIP: LA VOITURE !

road

Route UT24 près de Torrey, Utah

 

J’ai réservé la voiture de location en même temps que les billets c’est-à-dire quelques mois avant. Sur le site comparateur Rentalcars, j’ai opté pour un modèle loué par l’agence américaine Dollar. Notre choix s’est porté sur la deuxième catégorie la moins chère, une berline 5 portes, avec kilométrage illimité et la capacité de mettre 2 valises dans le coffre.

 

BUDGET LOCATION

Pour les 15 jours de location, nous avons payé 550€ au moment de la location sur le site, kilométrage illimité.
Nous avons récupéré la voiture à l’aéroport de Phoenix et restitué à celui de Las Vegas, sans frais. Il n’y a pas de frais entre l’Arizona et le Nevada, mais dans la plupart des autres états il peut y avoir des frais d’abandons, renseignez vous. En revanche, on a du réglé $190 de taxes à la restitution du véhicule !
On a d’ailleurs pas vraiment compris le détail de ses taxes, qu’on juge un peu abusives..
Voici un extrait de notre reçu et des taxes que l’agence facture en plus :

« PPFuel  » $40, le plein d’essence dans la voiture au départ, donc un conseil : rendez le réservoir vide !
« State Tax » : $16
« Apconrgfee » : $16, une taxe demandée par l’aéroport
« Roadsafe » : $105 ($7/jour), cette assurance couvre le remorquage, le remplacement des clés, de pneus, la livraison d’essence en cas de panne, etc.

On aurait peut être pu se passer de certaines taxes, mais on nous a pas vraiment demandé notre avis au moment de la signature du contrat à l’agence. L’agent au guichet faisant défiler le contrat sur une tablette, on a pas eu le temps de lire ce qu’on à signé.. et je vous avouerais qu’avec la fatigue et l’envie de quitter l’aéroport on a pas vraiment cherché plus loin.
Donc soyez attentifs et prévoyez les taxes lorsque vous planifiez votre budget location !

Le loueur vous propose également les options suivantes : GPS, conducteur supplémentaire, surclassement… Méfiez-vous, la note peut vite grimper !

SudRocheuses

 

 

GPS OR NOT GPS ?

Nous n’avons pas pris l’option GPS à 10$/jour. Non, nous n’avions pas notre propre GPS, nous avons fait le
choix de ne pas en utiliser !

Une bonne carte Michelin « Sud des Rocheuses » à 7€ a fait l’affaire.
Il faut dire qu’il n’ y a souvent qu’une route principale dans les états désertiques que nous avons traversés.
Et pour trouver les hôtels vous allez me dire? Avant de partir j’avais scrupuleusement noté les routes et indications qui mène à nos motels. (et encore ils sont souvent visibles de la route…) Pas mal organisée la fille ?
Bien sur, si vous êtes amenés à visiter des grandes villes le GPS peut s’avérer utile.
Dans ce cas, je vous conseille d’emmener le votre ou d’en acheter un, ce sera toujours moins cher que de le louer.

 

 

 

 

auto2

Sur la route de l’Apache Trail, Arizona

 

 

EQUIPEMENTS ET PRISE EN MAIN

On nous laisse choisir notre voiture parmi trois en nous les montrant du doigt, les clés sont sur le contact et on peut partir ! Je pensais que nous allions faire le tour du véhicule avec le loueur mais apparemment c’est comme ça qu’on procède…

Et voilà la fameuse titine qui va nous accompagner jusqu’à Vegas, la chance qu’elle a ! C’est une Ford Focus grise, 5 portes avec les principaux équipements :

  • le régulateur de vitesse, vraiment  utile dans ces longues lignes droites interminables !
  •  la climatisation, évidemment indispensable !
  •  des prises USB et audio, parfait pour brancher l’ Iphone et profiter notre playlist « road trip us » !!
  • le double porte gobelet, THE accessoire indispensable à tout américain (et comme maintenant on est un peu américains…:p) approuvé par nous

Cette catégorie de voiture s’est avérée bien suffisante pour deux, confortable et spacieuse, on pouvait rentrer sans problème deux grandes valises dans le coffre.

Alors dans un premier, il a fallu se familiariser avec la boîte automatique 🙂 et oui même si c’est sensé être plus facile, pas évident quand on à le reflex de l’embrayage et du pommeau de vitesse !
C’est B. qui s’y est collé, un peu en panique au début faut le dire mais qui s’est rapidement montré un parfait pilote ! Il s’est vite adapté à la voiture et elle aussi l’a vite adopté:)

Il n’y a donc que deux pédales, l’accélérateur et le frein, c’est la voiture qui enclenche les différentes vitesses.

boite ford

 

Petit cours sur la boîte automatique :
D = Drive, pour rouler.
N = Neutral, le point mort, on l’utilise quasiment jamais
R = Reverse, la marche arrière
P = Parking, lorsque qu’on se gare et que la voiture est à l’arrêt

Enfin, le Cruise Control, notre régulateur de vitesse, vous permet d’indiquer votre vitesse et de ne plus toucher aucune pédale. Il a été précieux sur les routes d’Utah et ses lignes droites infinies ! Et la j’ai compris pourquoi les américains font des tas d’autres choses pendant qu’ils conduisent.

 

 

DSC03422

Monument Valley

 

 

CONDUIRE AUX ETATS-UNIS

 

  • Vitesse: Dans les états que nous avons traversé (Arizona, Utah et Nevada), la vitesse est souvent limitée entre 65 et 75mph (105 à 120 km/h). On peut dépasser de 5mph, mais on ne s’est jamais amusé à aller au-delà, pas envie d’avoir un shérif aux fesses ! 🙂
  • Les distances sont donc indiquées en miles. 1 mile = 1,6 kilomètres. Mais mieux vaut oublier les kilomètres ! C’est se prendre la tête pour rien 🙂
  • Jamais de priorité à droite. Les règles de priorités sont toujours clairement indiquées. Par contre beaucoup de panneaux stop.
  • Les feux sont au dessus de la route et de l’autre côté de l’intersection. Un peu déroutant au début, pensez à vous arrêter avant l’intersection et non sous le feu !
  • Il est autorisé de tourner à droite au feu rouge, sauf indication contraire.
  • Les directions et les sorties à prendre sont très bien indiquées.
  • Les routes sont définies par un numéro ainsi qu’un point cardinal (North, East.. )
  • Méfiez vous des énormes camions américains, notamment pour les dépassements. Ils roulent aussi vite que les autres et sont plus puissants qu’une petite voiture de location comme la notre !
  • (Conseils perso): Attention également aux biches très présentes le bord des routes perdues de l’Utah. On peut en témoigne : on a bien cru finir dans le fossé ! Un cerf s’est précipité sur notre voiture, on a réussi à l’éviter car il n’y avait pas de voiture sur la voie opposée… mais je peux vous dire que je me souviens encore des yeux de cette bête à 20cm de ma fenêtre… j’en ai eu le coeur retourné !
  • Nous n’avons croisé aucun péage. Les routes payantes ont l’air très rares aux Etats-Unis et c’est pas pour nous déplaire !
  • Stationnement: Aux Etats-Unis, la taille de la voiture est loin d’être un problème. Tout est plus large : les routes et les places de parking. Et vous n’aurez jamais à faire un créneau !
  • Permis de conduire: Pour un séjour de moins de 3 mois, le permis de conduire français suffit pour conduire aux Etats-Unis. Il faut avoir 21 ans pour louer une voiture.

 

sign3

 

 

L’ESSENCE ET LES STATIONS SERVICE

Nous avons roulé environ 2200 kilomètres pour un budget de 116$ d’essence.
Les voitures aux États-Unis consomment sûrement plus, mais l’essence reste vraiment bien meilleur marché qu’en France !
L’unité de mesure n’est pas le litre, mais le gallon (=3,8 litres) et le carburant est de l’essence Unleaded (sans plomb) Regular ou super Unleaded. La version Regular ; la moins chère ; est celle qui nous concerne et c’est celle utilisée dans la plupart des véhicules.
Étant donné le prix de l’essence on est pas surpris de croiser d’énormes pick-up. A côté des autres monstres voitures américaines, on avait l’air de petits joueurs avec notre Ford Focus !

Le paiement dans les stations service se fait avant de se servir, la pompe s’arrête automatiquement une fois que la somme réglée est atteinte. Avec la Ford nous n’avons jamais fait des pleins de plus de $30, il faut dire qu’on attendait jamais d’être dans le rouge, par peur de tomber en panne.
Je vous conseille de toujours faire le plein en dehors des parcs nationaux où les stations sont les plus chères.
Les stations sont en général très fonctionnelles, elles servent toute du café, la plupart du temps font épicerie, et m’ont souvent sauver la vie grâce à leurs toilettes !
Nous n’avons jamais eu de mal à en trouver. Bien sur, les distances sur une carte sont parfois trompeuses, mieux vaut être prévoyant. Mais aux Etats-unis, les stations essence, c’est un peu comme les fast food, on en trouve partout, même là on ne s’y attend pas !

 

essence moustik

Mettre de l’essence aux States… Easy !

 

Pour conclure il a été facile pour nous de nous adapter à la conduite américaine. La prise en main de la voiture a été rapide, et le code de la route n’est pas tant différent que le notre. Conduire aux Etats-Unis est bien plus tranquille ! Les gens sont courtois et décontractés au volant, les vitesses sont respectées.
(Les distances sur la cartes routières sont trompeuses. Comme vous le savez, le pays est immense et les temps de conduite peuvent être très longs, pensez à faire des pauses )

 

  • J’espère que mon expérimentation de la conduite aux Etats-Unis vous sera de bons conseils…
  • A votre retour, n’hésitez pas à partager vos expériences vécues sur les routes américaines !
  • Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !
  • Soyez attentifs aux taxes et prévoyez les lorsque vous planifiez votre budget de la voiture de location.
  • Une citadine est largement suffisante pour un road trip tel que le notre. Un 4×4 peut être utile pour traverser l’Apache Trail ou Monument Valley
  • Méfiez vous des distances sur les cartes routières qui sont trompeuses. Comme vous le savez, le pays est immense et les temps de conduite peuvent être très longs. Faîtes des pauses et admirez les paysages !
  • On s’adapte vite à la boîte automatique, et c’est plutôt plaisant !
  • Il est facile de conduire aux Etats-Unis et surtout moins stressant qu’en France!
  • Soyez prudents et surtout Enjoy the road !