Il était évidemment impensable pour moi de ne pas consacrer un article à la street food au Vietnam. En plus d’être un pays magnifique, le Vietnam possède une gastronomie unique et tellement exceptionnelle qu’elle est sans aucun doute une des meilleurs cuisine du monde!
J’imaginais bien l’importance qu’elle pouvait avoir, mais j’ai été surprise et impressionnée par le rapport des Vietnamiens à la nourriture, bien différente de chez nous. Alors, voici ce qui caractérise leur cuisine et surtout pourquoi selon moi le Vietnam n’a rien à envier aux autres gastronomies!
Sa cuisine de rue
D’abord la profusion de la cuisine de rue est incroyable. C’est en voyageant dans ce pays que le terme street food a pris pour moi tout son sens. Que ce soit dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh, ou bien dans les plus petits villages de passage dont on ignore les noms, les rues abondent de nourriture. À n’importe quelle heure, on est entrain de préparer à manger dehors, tailler des légumes, cuire du riz, faire des soupes… Les petits restaurants abondent sur les trottoirs, des petits boui-boui au restaurants plus habituels. Au milieu des rues on croise aussi les chariots ambulants d’où les locaux vendent différentes spécialités. C’est génial de vagabonder dans les rues et de les regarder travailler, sentir les odeurs, s’imprégner de leur manière de cuisiner leurs produits. J’ai vraiment envié ce pays en terme de street food!
Sa richesse
La richesse culinaire du pays est surprenante. Les Vietnamiens mangent absolument de tout. Tout ce qui se trouve sur leur terre: bovins, volailles, poissons, grenouilles, cheval, chèvre, chien.. (désolé pour les âmes sensibles…)
Et bien sur la culture du riz est omniprésente et se retrouve sous plusieurs formes: en grain, en nouilles diverses, en feuilles… Les fruits et légumes abondent et leur fraîcheur et qualité sont extraordinaires.
Ensuite, la cuisine Vietnamienne est si unique et délicieuse car elle repose sur plusieurs caractéristiques:
- L’abondance des herbes aromatiques qui dégagent une odeur et un goût que nous ne connaissons pas en France, toujours ajoutées au dernier moment dans les plats pour conserver toutes leurs saveurs
- Idem pour les fruits qu’on connaît comme l’ananas ou la mangue ou pire le fruit de la passion: j’avais l’impression de découvrir ces fruits tellement leur maturité et leur saveur sont juste incroyables!
- Leurs fabuleuses épices, introuvables chez nous constituent la base de leur cuisine et ils savent tellement bien les marier entre elles.
- Leurs sauces toujours présentes pour relever les plats (le nuoc mam évidemment!)
Ses spécialités
Bien sur, maintenant que j’ai fais tant d’éloges sur cette fameuse cuisine Vietnamienne, vous voulez savoir précisément ce qu’on y mange! Car non, il n’y a pas que les nems au Vietnam et ce serait tellement dommage de passer à côté de toutes les spécialités savoureuses que le pays nous offre. Au Nord, au Centre ou au Sud, chaque région possède ces plats typiques et des spécialités à tester absolument lors d’un séjour là bas. Je vous invite donc à découvrir quelques uns des trésors culinaires que j’ai eu l’occasion de déguster dans l’article qui suit: le Top 7 des spécialités au Vietnam.
Si vous aussi vous avez eu la chance de visiter le Vietnam, je serais curieuse de partager avec vous vos impressions sur l’incroyable Street Food Vietnamienne!