VIETNAM, VOYAGES

Top 7 des spécialités culinaires au Vietnam

Comme je vous le disais dans mon article sur la street food Vietnamienne, la richesse culinaire de ce pays est incroyable. Bien sur, chaque région à sa propre façon de cuisiner et c’est pourquoi il y a une grande variété de spécialités dans le pays. Si je vous demande de me citer quelques plats vietnamiens, vous allez sans doute me parler de nems ou de bò bún! Et c’est normal, avant d’aller au Vietnam, je n’avais encore jamais entendu le nom de certaines spécialités, que j’ai d’ailleurs encore bien du mal à retenir! Mais leurs saveurs par contre, je m’en rappelle !! En voici certaines que j’ai eu l’occasion de déguster et que je vous conseille impérativement de tester lors de votre séjour au Vietnam!

 

1/ Mì Quảng

Mì Quảng
Le Mì Quảng est un plat de nouilles accompagnées de porc, poulet, boeuf, ou bien de crevettes et même d’oeufs durs.

 

2/ Phô

pho
Le Phô est composé d’un bouillon auquel on ajoute des herbes, des légumes, des nouilles de riz et une viande ou des crevettes. Plat populaire et national, cette soupe est dégustée par tous les Vietnamiens, à n’importe quelle heure dans la rue, notamment au petit déjeuner!

 

3/ Nems

Nems

Les célèbres nems Vietnamiens, bien connus des touristes: des galettes de riz frites fourrées d’une farce (légumes, porc, crevettes ou poulet)

 

4/ Chà Ca

cha ca

Spécialité de Hanoi, le Chà Ca est un plat de poisson parfumé au curcuma, frit à la casserole sur un généreux lit d’herbes aromatiques, servit avec des vermicelles de riz et des cacahuètes. Incontournable lors d’un passage dans la capitale!

 

5/ Bánh Xèo

banh-xeo

Crédit Kim Luong

Ces crèpes à base de farine de riz colorées au curcuma, garnies de porc, crevettes, pousses de soja, sont frits et pliées en deux. Accompagnées de salade, d’herbes et de nuoc mâm. Délicieux, ce fut un coup de coeur pour moi!

 

 

6/ Bánh Bèo

Bánh Bèo

Joliment présentées, ces minis galettes de riz cuites à la vapeur dans des petits moules en forme de coupelles. Souvent garnies de crevettes émiettées et arrosées de nuoc mam. Léger et fondant, le Bánh bèo se mange sans faim!

 

7/ Bánh Mì

Bánh Mì

C’est le sandwich vietnamien qu’on trouve partout. Garnit de carottes, concombre, coriandre puis agrémenté de porc ou de pâté, le tout est servit dans la fameuse « baguette vietnamienne » (à base de farine de blé et de riz).

 

J’ai mangé Vietnamien pendant 15 jours durant mon séjour, et à ma grande surprise je ne me suis jamais lassée. Bien au contraire, ça m’a même manqué les premiers jours à mon retour en France, j’avais encore envie de poisson, de nems, de soupes aux nouilles, de fruits aussi goûteux que là bas!
Bien sur, on retrouve souvent les mêmes ingrédients au coeur d’un plat par exemple le poulet, les crevettes ou le poisson. Mais c’est tellement cuisiné de façon différentes qu’on a toujours l’impression de manger quelque chose de nouveau, c’est une vraie découverte gustative à chaque plat!
La gastronomie Vietnamienne est tellement riche, généreuse, goûteuse et très souvent équilibrée… on peut dire que c’était le paradis pour mes papilles!
D’ailleurs, je pense qu’une recette vietnamienne se profile bientôt sur le blog 😉

 

Et vous, avez-vous déjà tester ces spécialités, et quels ont été vos coups de coeur!?