Deuxième jour de notre road trip et premier parc parmi les neuf que nous allons visiter. Et on commence par le parc le plus connu et le plus visité des Etats-Unis : le Grand Canyon ! Et quand on se trouve face à lui on comprend pourquoi…
J’aurai beau essayé de vous le décrire, de partager mes photos, rien ne pourrait retranscrire l’immensité époustouflante de cet endroit.
C’est un phénomène naturel extraordinaire, c’est dingue de se dire qu’on est entrain de contempler l’histoire géologique de milliard d’années. C’est même assez émouvant.
Simplement, l’image du soleil plongeant sur le Grand Canyon restera un souvenir à jamais gravée dans ma mémoire !
BALLADES ET RANDONNEES
Le Grand Canyon est accessible par deux rives (Nord et Sud). La rive Sud est celle que nous avons choisi de visiter, elle offre de nombreux points de vue plus spectaculaires les uns que les autres et des ballades, à la fois sur la rive ou au coeur du canyon.
Nous avons effectué deux randonnées : la première nous a emmené au coeur du canyon, alors que la seconde nous a permit de le surplomber.
Nous avons débuté la journée par la randonnée du South Kaibab Trail qui descend au coeur du canyon. La randonnée entière fait 21km et il est impossible de la faire en une journée, nous nous sommes contenter de descendre jusqu’à Skeleton Point (environ 10 km aller-retour) mais c’est déjà pas mal ! Car il faut prendre en considération la chaleur écrasante au mois d’août, la descente peut paraître facile mais il ne faut pas oublier la remontée derrière !
Pour ma part, j’ai un peu souffert à la fin de la remontée, mais le spectacle qui s’offrait derrière moi m’a vite fait oublier la fatigue !
L’après-midi, nous avons emprunté le Rim Trail (21 kilomètres au total) est le chemin qui longe le Grand Canyon. Il est goudronné et sans aucune difficulté. Des navettes s’arrêtent régulièrement tout le long du Rim Trail. Vous pouvez ainsi choisir votre temps de marche. Je vous conseille de partir de la Canyon Lodge, de prendre le Rim Trail vers l’ouest en profitant en chemin des magnifiques points de vue, puis de prendre la navette pour retourner au village lorsque vous êtes fatigués. C’est ce que nous avons fait en deuxième partie de journée.
Conseil : Un pique nique avec vue sur le Grand Canyon, ça n’a pas de prix ! Et si votre budget le permet, un survol du Grand Canyon en hélicoptère est sans doute l’un des plus beaux moyens d’admirer ce magnifique phénomène.