ETATS-UNIS, VOYAGES

DE LA SCENIC DRIVE 12 À BRYCE CANYON

Après 2 jours inoubliables passés à Moab, nous continuons notre route vers le Sud de l’Utah, en direction de Bryce Canyon. Le parc étant à plus de 5 h de route, nous décidons de faire une halte à mi-chemin dans la petite bourgade de Torrey. Très peu peuplée et sans trop de commerces (principalement une station service..), Torrey nous a néanmoins séduite par son calme et sa situation, sauvage et désertique. Ressentir la fraîcheur du soir nous a aussi rappelé qu’on était à plus de 2000 m d’altitude! Nous avons posé nos valises au Rim Rock Inn et n’avons pas été déçus! Bien sur, on ne s’est pas trop attardés sur la déco rustique de notre chambre mais plutôt sur la vue spectaculaire depuis le patio !

N’ayant guère le choix et pour profiter pleinement de l’endroit, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel,  jouissant d’une vue tout autant sublime sur les plaines désertiques, et servant une excellente cuisine locale! (truite de l’Utah)
Je vous conseille sans hésiter le Rim Rock Inn, parfait pour une nuit de passage sur le chemin vers Bryce Canyon et totalement ressourçant!

 

rim rock inn vue chambre

rim rock inn

Rim Rock Restaurant

 

SCENIC DRIVE 12 – The Historic road

Le lendemain, après un bon petit déjeuner américain prit au restaurant de l’hôtel, nous reprenons la voiture. La centaine de miles qui nous sépare de Bryce Canyon s’annonce plutôt agréable à parcourir. En effet, nous allons emprunter la mythique Scenic Drive 12 / Byway 12, une des plus belles des US ! Elle traverse les villes de Boulder, Escalante, Cannonville puis Tropic, et offre un défilé de paysages exceptionnels, plus différents et surprenants à chaque virage: entre autre des plateaux rocheux, des forêts de pins et des cols qui grimpent jusqu’à près de 3000 m d’altitude!
Moins fréquentée que ce à quoi je m’attendais, on s’est parfois retrouvés seuls sur la route pendant plusieurs miles, avec de temps à autre des biches qui traversent la route!
Les photos sont peu représentatives, mais lorsqu’on est sur place au milieu de cette nature sauvage, ces paysages grandioses jusqu’à l’horizon, ces vues vertigineuses à 360°, et bien je peux vous dire que ça vous en bouchent un coin!
La prestigieuse Scenic Byway 12 mérite amplement de figurer parmi les routes de légendes des Etats-Unis, et confirme sa réputation de plus belle route de l’Utah

 

Scenic Drive 12 - 3

Scenic drive 12 - 2

 

Scenic drice 12 nb 1

Scenic drive 12 nb 2

 

LA MAGIE DE BRYCE CANYON

Quelques heures plus tard, nous arrivons à Bryce Canyon City. Nous achetons un pique-nique au Ruby’s Inn situé juste un peu avant l’entrée du parc. Ici tout le monde trouvera son bonheur: station essence, hôtel, restaurants, boutique, souvenirs en tout genre…. c’est évidemment très touristique donc on ne s’y est pas attardé. On a vite passé l’entrée du parc pour aller se garer à Bryce Canyon Lodge.

Randonnée Navajo Trail + Queen’s Garden Trail

Ensuite, c’est l’heure d’enfiler les baskets, et faire le plein de bouteilles !  On a choisit de s’attaquer à l’une des randonnées incontournables du parc, qui nous fait descendre au coeur du canyon. C’est un combiné de deux randos: Navajo Trail et Queen’s Garden Trail.

Voilà un petit topo si vous souhaitez effectuer cette randonnée: partir de Sunrise Point et emprunter le Queen’s Garden Trail. Une fois arrivé à Queen Victoria, au lieu de prendre le chemin du retour, poursuivre sur Navajo Loop, passer par Wall Street et effectuer la remontée sur Sunset Point. Rejoindre ensuite Sunrise Point par la Rim.
La randonnée fait environ 3 miles / 5 km mais n’est pas difficile. Surtout qu’on a tendance à s’arrêter souvent pour profiter de ce qui nous entoure!

Je dois avouer que c’est une des plus belles randonnée que j’ai jamais faite ! Il faut dire qu’elle est tellement magnifique, elle permet de pénétrer au coeur du canyon, dans l’amphithéâtre de Bryce, de marcher à travers les rochers et les hoodoos (cheminées de fée). On croise des écureuils, on respire l’odeur tellement agréable des sapins et on se sent au plus près de la nature. Magique!

bryce canyon

bryce canyon 2
bryce canyon 5

bryce canyon 4

 

Rim Trail

Si vous avez encore un peu d’énergie, je vous conseille vivement de faire une autre ballade sur le Rim Trail, qui longe et surplombe le canyon.
Nous concernant, depuis Sunrise point on a emprunté le chemin vers l’Est jusqu’à Bryce Point (2,7 miles/ 4,4 km). On a enchaîné des points de vue tous autant splendides. Sans trop d’efforts, on a admiré l’amphithéâtre de Bryce Canyon sous toutes les coutures!  J’ai trouvé super le fait de pouvoir visiter tout le parc à pied ! Mais libre à vous (même si je trouve ça dommage) de le faire en voiture, ou en navette durant l’été, afin de limiter le trafic. En effet, la route de 18 miles (29 km) qui traverse le parc dans sa longueur donne accès à tous les points de vue.

Bryce Canyon est sans hésitation une des plus belles merveilles naturelles qui existe sur terre. Comment tous ces hoodoos ont-ils bien pu être scupltés de façon si harmonieuse ? La nature nous a encore une fois de plus scotché.
J’ai non seulement adoré ce décor féerique mais également l’athmosphère et la qualité de l’air qui règne à Bryce Canyon. C’est bête ce que je vais dire, mais y respirer est vraiment merveilleux! Je me suis jamais autant senti en forme que durant nos ballades à Bryce! Enoooooorme coup de ❤ !!!

 

bryce canyon 5

bryce canyon 6

bryce canyon 8

bryce canyon pano

bryce canyon pano 2

 


Infos pratiques

Peu de villes sur la Scenic Drive 12, pensez à faire le plein d’essence à Torrey ou à Bryce Canyon si vous faîtes la route en sens inverse.
Tarif: l’entrée de Bryce Canyon est de $25 par véhicule, le pass America the Beautiful est accepté.
Pendant la période d’été, des navettes gratuites sillonnent le parc de Bryce Canyon et s’arrête aux différents points de vue. (départ Bryce Canyon City jusqu’à Bryce Point)
Temps de visite: Comptez une journée  pour avoir le temps de faire une randonnée dans le canyon (indispensable!) et profiter des différents points de vue sur l’amphithéâtre.
Malgré la haute altitude, il fait toujours hyper chaud et les protections solaires et les litres d’eaux sont obligatoires!
Hébergements: il y a plusieurs campings à l’intérieur du parc. Le seul hôtel est le Bryce Canyon Lodge près de Sunset Point mais en pleine période, mieux vaut réserver!
Nous, on a passé la nuit à Tropic, idéalement situé à seulement 20 minutes de Bryce.