Déjà le cinquième jour de notre road trip au pays de l’oncle Sam! Après avoir quitter Page et le lac Powell au petit matin, nous nous approchons après 2h de route d’un lieu mythique et incontournable de l’Ouest américain, j’ai nommé Monument Valley !
On connaît tous ces paysages qu’on a vu au travers des westerns… et bien en vrai, on s’y croirait vraiment ! Ce site est incroyable: une plaine désertique d’un orange vif qui d’un seul coup laisse apparaître d’énormes buttes de la même couleur, aux formes si spectaculaires et qui s’érigent à des centaines de mètres, on croit tout simplement rêver!
À la frontière entre l’Arizona et l’Utah, Monument Valley se trouve sur le plateau du Colorado, au coeur d’une réserve
des Navajos. Il faut s’acquitter de 15$ pour rentrer sur leur territoire.
Après avoir passé l’entrée du parc on arrive au Visitor Center. Et on tombe directement sur l’une des plus belles vues
qui soit, le trio mythique de West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. C’est sans aucun doute l’une des vues les plus photographiées au monde, et je ne vais pas me priver d’en faire une de plus! Si vous y allez prochainement, vous n’aurez pas de mal à faire une photo extraordinaire!
La Valley Drive
Le meilleur moyen de s’imprégner au mieux de Monument Valley, c’est d’emprunter la Valley Drive, une piste de 17 miles (28 kms) qui sillone le parc, dans l’idéal avec sa propre voiture, mais je vous alerte tout de suite: mieux vaut avoir un 4×4 ! On s’est essayé sur quelques mètres avec notre Ford Focus, et bien a vite renoncer par peur de ne plus pouvoir faire demi-tour. Le terrain est difficilement praticable à certains endroits. C’est pourquoi on s’est tourner vers un tour guidé proposé par les agences Navajo. Mais c’est vraiment pas donné: il faut compter 60$ par personne, je peux vous dire qu’à ce moment on a bien regretter notre choix de location de voiture… Mais c’était vite oublié , se balader entre ses monstres de rochers aux formes ahurissantes, c’est juste magique !
Les Navajos ont donné des noms à certains rochers représentant une forme caractéristique ou une personne. Il y a parexemple The Three Sisters: trois aiguilles côte à côte comme trois soeurs, la photo parle d’elle-même!
Après en avoir pris plein les yeux, nous avons quitté Monument Valley en début d’après-midi pour reprendre notre route vers le Nord. Il y a très peu d’hébergements aux alentours, nous avons séjourner dans une petite bourgade, Monticello, à environ 100 miles (2h) de Monument Valley. Pour plus d’infos, vous pouvez retrouver tous les hôtels de notre road trip dans l’article suivant: http://insomniecherry.com/road-trip-usa-le-budget-les-motels/
Et vous, quelle expérience gardez-vous de « votre » Monument Valley ? Avez-vous eu la chance d’admirer un coucher de soleil, racontez-moi!
Je vous donne rendez-vous pour la suite du road trip à Moab !
Infos pratiques
- Tarif d’accès: 20$ par véhicule (jusqu’à 4 personnes), le Pass America n’est pas accepté (réserve Navajo)
- Une demi journée suffit pour apprécier Monument Valley, mais si vous avez la chance de passer la nuit à l’hôtel The View le seul en plein coeur du parc, et profiter au premières loges des couchers et levers du soleil je suis jalouse !
- Si on veut le temps d’un instant se mettre dans la peau d’un cow-boy, on peut même faire un tour du parc à dos de cheval ! La ballade se fait accompagné d’un Navajo – À partir de 55$ la demi-heure (oui c’est encore un budget!)
On avait pris la valley drive avec un 4×4 qu’on avait loué c’était super, les paysages sont grandioses. Tes photos me donnent tellement envie de revivre ces moments.
A quelle saison étais-tu parti ?
Salut Léa, tu as complètement raison, on a pas envie de voir ça qu’une fois dans sa vie on a besoin d’y retourner!!
J’étais parti au mois d’août malheureusement je n’avais pas le choix, si je dois repartir dans l’Ouest ce sera forcément hors saison, au printemps par exemple!