Ça y’est nous y sommes! À nous les routes américaines infinies, les parcs grandioses, les pancakes au ptit déj, les poses photos, la chaleur du désert et les dollars pleins les poches ! (…Euh je m’emballe peut être pour les dollars 🙂 ) Bienvenue ou plutôt Welcome to the States !
Après un loooong voyage… Non je n’exagère pas, depuis Grenoble, nous avons pris pas moins de 3 avions c’est-à-dire passer plus de 15 heures dans les transports…et oui les Etats-Unis ça se mérite! Nous sommes donc enfin arrivés à Phoenix vers 19h. Aussitôt nos bagages récupérées, nous filons prendre une navette gratuite qui nous emmène de l’aéroport à l’agence de location Dollar. Vous trouverez toutes les infos sur le choix de la voiture, les différentes modalités et le budget pour un tel road trip dans mon article Road trip USA, la location de voiture.
JOUR 1 – THE APACHE TRAIL
Premier réveil dans notre motel de Mesa, à 20 minutes à l’est de Phoenix. La première nuit fut courte, expliquée par le décalage horaire et l’excitation de profiter de la journée qui nous attends ! Aujourd’hui nous débutons notre périple par une longue première étape. Au lieu de rejoindre Sedona par l’autoroute du nord, ce qui nous aurait prit environ 2h, nous avons choisi de faire un détour afin de parcourir la fameuse route historique de l’Apache Trail.
L’Apache Trail est une route de 40 miles reliant la ville d’Apache Junction; 17 miles à l’est de Mesa ; jusqu’au Lac Théodore Roosevelt à travers les Superstitions Mountains (les Monts de la Superstition). La particularité de cette route mythique, c’est qu’au bout de quelques miles elle se transforme en sentier non goudronné, il est d’ailleurs fortement déconseillé aux véhicules tels que les camping car. Je vous avouerais qu’à ce moment là on aurait apprécié un de ces gros 4×4 américains !
L’Apache Trail est surprenant : tantôt on se retrouve au milieu d’une route désertique entourée de cactus, tantôt on longe des lacs grandioses tel que Canyon Lake et Apache Lake. Au passage on croise une ville fantôme , Goldfield Ghost Town et on s’imagine au temps du Far West… puis on s’arrête boire un soda dans le tout petit village de Tortilla Flat (de seulement 6 habitants!) réputé pour son bar dont les murs sont recouverts de billets de $1 dollar !
La plus belle partie du parcours se trouve après Tortilla Flat, à quelque miles du début de l’Apache Trail, lorsque le bitume laisse place au chemin de poussière, on est maintenant seuls sur la route qui serpente à travers la montagne et la vue devient splendide, les paysages panoramiques se succèdent. Le point de vue de l’Apache Lake Vista en témoigne.
On termine par la découverte du barrage Theodore Roosevalt Dam, qui marque la fin de la piste. Je vous avouerais que j’ai eu un certain soulagement pour la Ford Focus, pas vraiment faîte pour ce genre de chemins sinueux!
Nous avons ensuite rejoins la direction de Payson pour relier notre motel à Sedona.
Comptez bien la journée, au minimum 4h30 si vous marquez les différents arrêts et prenez le temps d’apprécier un pic nique au bord du lac.
Pour conclure, si vous n’êtes pas trop contraint par le temps, et que vous hésitez à emprunter l’Apache Trail, je vous incite à y aller les yeux fermés. Vous serez enchantés par cette route de légende : entre ses énormes cactus, les décors désertiques avec ses minuscules bourgades dignes d’un western, les sentiers panoramiques surplombant les lacs … Nous on a pas regretter le détour !
Demain, Le Grand Canyon !
Conseils pratiques:
- La route de l’Apache Trail est gratuite.
- Elle débute à Apache Junction, ville située à 35miles / 40 minutes de Phoenix.
- Comptez 4h minimum.
- Prévoyez de l’eau et un pic nique, il n’y rien dans les environs.
- Si vous le pouvez, privilégiez une voiture tout terrain. Ayez le réservoir plein.
- Bonne route!