VIETNAM, VOYAGES

UNE NUIT SUR LA BAIE D’HALONG !

En septembre dernier je m’envolais pour découvrir une partie de l’Asie, une destination encore inédite pour moi, et j’ai choisi un pays qui m’attirait particulièrement, le Vietnam.

La première étape de mon séjour est une des plus grandiose…

Au départ de Hanoi nous avons prit la route pour rejoindre le site le plus visité du Vietnam, je parle bien sur de l’incroyable Baie d’Halong. On a tous rêvé un jour de voir de ses propres yeux ce décor paradisiaque. Et bien en repensant aux photos que j’avais vu auparavant, aucune ne peut retranscrire la beauté du lieu et l’émotion qu’on ressent sur place.

Située au Nord du Vietnam, on a parcouru 170km depuis Hanoi pour atteindre la ville de Ha Long. Appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme la 8ème merveille du monde (rien que ça!), on ne le sait pas forcément mais la Baie d’Halong est immense. Elle s’étend sur 1500 km² et possèdent pas loin de 2000 îlots émergeant de l’eau comme des pitons rocheux. Seuls 200 d’entre eux sont habités par des pêcheurs vivant sur des maisons flottantes.

Revêtus de gilets de sauvetage, nous voilà sur la navette qui nous conduit à notre bateau de croisière. Une fois à bord, le bateau démarre et s’enfonce tout doucement dans ce décor paradisiaque /surréaliste.

On découvre ensuite notre cabine, la salle à manger et surtout la vue incroyable que nous offre le pont supérieur. Nous naviguons au milieu des pitons rocheux, la beauté du paysage est stupéfiante. Tout autour avec une vue à 360°, on en prend plein les yeux. Il me faut quelques instants pour réaliser où je me trouve… et dire que je vais profiter de ce décor pendant 2 journées et une nuit., quel privilège !

 

vue cabine

vue bateau

pitons rocheux

pitons rocheux baie

 

On a de la chance, le temps est magnifique et nous sommes hors saison, ce n’est donc pas la cohue au niveau touristes, contrairement à ce que ça doit être le reste du temps. On ne peut rêver mieux!

Après un magnifique repas préparé par l’équipage, une sieste sur le pont supérieur s’impose. Inutile de préciser qu’il a été difficile de fermer l’oeil tellement on ne veut pas en louper une miette!
Puis la journée magique continue,  en fin d’après-midi nous quittons le bateau pour faire une ballade en kayak. Un petit temps d’adaptation pour maîtriser l’équilibre et les rames du kayak puis je profite de cette promenade au milieu de ces stupéfiantes et sublimes montagnes. L’eau est bonne, la température idéale, c’est vraiment magique! Puis vient la tombée de la nuit, et le soleil qui se couche. Le moment est saisissant et me donne des frissons. Les photos qui suivent vous donneront un aperçu.
Après le dîner , qui est une nouvelle fois un véritable festin, nous nous essayons à la pêche aux calamars dans la baie (sans grand succès ^^) puis montons passer une partie de la nuit à la belle étoile pour profiter un maximum de la magie du lieu.

 

soirée baie halong

coucher soleil baie halong

 

Le réveil est tout aussi grandiose, après une séance de Tai chi sur le pont supérieur et un bon petit déjeuner, des habitantes locales viennent nous chercher en barque afin de visiter un village de pêcheurs vivant sur la baie. Cette ballade est vraiment magnifique. On passe devant les habitations flottantes, où on peut constater que les gens vivent avec très peu. Il n’y a quasiment rien à l’intérieur des maisonnettes, parfois juste un hamac. On voit que l’essentiel de leur vie se trouve sur leurs bateaux et que tous vivent de la pêche. La ballade au milieu des pitons rocheux émergeant de l’eau se poursuit, je profite de l’instant incroyable dans ce milieu naturel ou la vie est rudimentaire mais tellement authentique. Ces quelques clichés peuvent donner un aperçu des merveilles qu’abrite la baie Halong.

 

barques baie halong

barques baie halong 2

village baie halong

village pêcheurs halong 3

village pêcheur halong

village pêcheurs halong 2

 

village pêcheurs 4

baie halong en barque

vue pitons rocheux

halong en barque

 

 

C’est avec le coeur serré qu’il a fallut dire adieu à ce lieu surnaturel. Pour moi la baie d’Halong fait partie des endroits à voir une fois dans sa vie. J’ai vécu une expérience unique au milieu de cette beauté naturelle incomparable, ces deux jours comme coupée du monde me laisseront un souvenir inoubliable… Je ne peux que le conseiller, c’est un joyau du Vietnam!