CRACOVIE

UN WEEK-END À CRACOVIE

Au mois d’Octobre, nous nous sommes envolés pour un week-end de 4 jours à Cracovie.
Au départ, j’avais prévu de partir à Prague, mais au moment de réserver les billets, l’écart de prix entre les deux destinations m’a fait changé d’avis. Je ne connaissais pas l’Europe centrale, et j’étais impatiente de découvrir une ville de l’Est !

J’ai été très agréablement surprise par Cracovie qu’on surnomme « la belle Polonaise » et on comprend vite pourquoi, la ville est non seulement d’une beauté incomparable, mais c’est  également une merveille architecturale !

Je vous fais découvrir dans cet article les différents quartiers et attractions de Cracovie que j’ai eu l’occasion de visiter et que je vous recommande vivement, ainsi que les meilleures adresses que j’ai pu testées.

 

Stare Miasto – La vieille ville

Le Stare miasto est le quartier le plus animé de Cracovie, et donc incontournable. On y trouve la plupart des églises, palais, musées, ainsi que la place historique du marché. Beaucoup de restaurants et bars sont également présents dans le quartier. Chacune de ses rues pavées vaut le détour, il est si agréable de s’y promener en admirant la beauté de l’architecture. Et on profite de flâner en toute quiétude car dans la ville, c’est le piéton qui règne, et ça c’est vraiment chouette!

 

vieille ville

 

tram

 

street art

 

vieille ville nb

 

Le Rynek Główny – La Place du marché

Le Rynek est la place centrale de Cracovie. C’est le coeur historique de la ville, l’endroit incontournable où tout le monde se promène, aussi bien les habitants que les touristes. Considérée comme l’une des plus grandes places d’Europe avec ses 200 mètres sur 200 mètres, elle est vraiment immense!
Quand on est au milieu de la place, on profite de l’athmosphère de la ville et on admire le décor qui est vraiment de toute beauté: des jolies calèches traînées par des chevaux côtoient des artistes ambulants, des musiciens ou encore des fleuristes. On peut également profiter de la vue sur les palais et édifices tels que l’Eglise Notre Dame Sainte Marie.
Au centre de la place se trouve un immense bâtiment, l’ancienne Halle aux Draps (« Sukiennice »). Elle recouvre aujourd’hui des dizaines de stands de souvenirs artisanaux. On y trouve entre autres des bijoux, peaux de moutons, dentelles, jeux d’échecs en bois ou autres bibelots ( des bonnes idées cadeaux à ramener ! )

 

rynek montage

 

place rynek

 

rynek 2

 

Le Château royal de Wawel

Au Sud de la vieille ville se trouve le Château royal de Wawel, au sommet de la colline du même nom. À 228 mètres d’altitude, il surplombe le fleuve de la Vistule.
Le château et son mélange architecturale est surprenant! La cour intérieure avec ses arcades vaut également le détour. L’accès à la cathédrale étant payant, nous nous sommes contentés de profiter de l’extérieur. Mais la montée de la colline ainsi que le parc qui entoure le château offre déjà une chouette ballade et une très belle vue sur la ville et le fleuve.

chateau wawel

 

chateau d'en bas

chateau inscription

 

Le Quartier Juif de Kazimierz

Au sud de la place du Rynek se trouve le quartier juif de Kazimierz. De nombreux restaurants et bars juifs s’y trouvent, et c’est aujourd’hui le quartier privilégié des artistes et étudiants et réputé pour sa vie nocturne. Mais ces lieux festifs cohabitent avec de vrais lieux de cultes telles que les synagogues et les cimetières juifs.

Nous nous sommes malheureusement pas attardés dans ce quartier car il faisait un temps de chien ce jour là ! Et avec la pluie glaciale et incessante je n’ai pas pu prendre de photos… Nous avons tout de même arpenté les allées du nouveau cimetière juif, vieux de plusieurs siècles. Les stèles sont brisés et envahis par la végétation. Ce lieu est très intense, il nous rappelle l’histoire et le passé tragique de ce quartier et de la communauté juive.

 

Visite d’Auschwitz et Birkenau

Je vous laisse découvrir l’article et les photos que j’ai consacré à la visite des camps dAuschwitz et Birkenau, une journée que je qualifierais d’éprouvante mais nécessaire.

 

 

Je vous invite à consulter les autres articles sur mon week-end à Cracovie. Par ici, je vous parle des spécialités Polonaises, et je vous livre quelques bonnes adresses où manger. Et par, je vous donne quelques infos utiles si vous aussi vous décidez d’aller découvrir cette charmante ville : notamment sur l’hébergement et l’argent à Cracovie.

 

Conseils pratiques

Pour résumé, voici ce qu’on peut faire lors d’un week-end de 3 ou 4 jours à Cracovie:

  • Consacrer une journée à la visite d’Auschwitz et Birkenau (indispensable!)
  • Se promener au château de Wawel (éventuellement faire la visite)
  • Visiter le quartier Juif de Kazimierz : les rues, le nouveau cimetière, manger dans un resto
  • Visiter les mines de sels (nous ne l’avons pas fait)
  • Pic-niquer dans le parc du Planty (si la saison le permet)
  • Arpenter les rues du centre ville
  • Passer du temps sur la place du Rynek, entrer dans la Halle aux Draps
  • Goûter aux spécialités et boire la bière polonaise ! (avec modération bien sur !)