DESSERT, RECETTES

Chocolats fourrés Praliné

chocolat fourrés praliné noisettes

 

Je ne suis pas du genre à me ruer sur les coffrets de chocolats quand arrive la période des fêtes,  mais c’est vrai qu’on est toujours content d’avoir chez soi quelques chocolats à offrir. Alors plutôt que d’acheter les chocolats industriels de grandes marques que tout le monde connaît, cette année j’ai voulu tenter d’en confectionner moi même. L’avantage c’est que je peux les faire avec ce que j’aime, et je sais ce qu’il a dedans… Verdict: les chocolats maison, c’est pas si compliqué, ça demande juste un peu de minutie et il ne faut pas avoir peur de tapisser les murs de sa cuisine de chocolat!
J’en ai réalisé pour tous les goûts: à la noix de coco, à la mousse de chocolat noir, aux noisettes entières et même à la violette! Je partage avec vous la recette qui a rencontré un large succès: mes chocolats noirs fourrés au praliné et aux éclats de noisettes.

 

chocolat fourrés praliné noisettes2

chocolat fourrés praliné noisettes3

 

INGRÉDIENTS POUR 15 CHOCOLATS

  • 300g de chocolat noir de qualité en pistoles (min. 65% de cacao) ou chocolat de couverture dans l’idéal
  • 200g de pralinoise
  • noisettes finement concassées

matériel: un moule à chocolat en silicone

 

LA RECETTE

Faire fondre 3/4 du chocolat noir au bain marie tout en remuant. Une fois fondu, ajouter le restant du chocolat hors du feu tout en continuant de remuer, il va finir de fondre.

À l’aide d’une louche, tapisser le moule de chocolat fondu. Agiter le moule afin que le chocolat soit réparti uniformément sur les parois.
Retourner le moule sur une grille au dessus d’un saladier pour éliminer l’excédent. Lorsque plus une goutte ne coule, retourner le moule. Enlever l’excédent de chocolat en raclant avec une spatule.
Laisser refroidir afin que le chocolat se fige. Pour accélérer sa prise, on peut placer le moule 10 minutes au frigo.

Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise au bain marie. Hors du feu ajouter les éclats de noisettes puis laisser refroidir. Le fourrage ne doit pas être trop chaud ( 30°) afin de ne pas fondre la coque de chocolat.

Récupérer le moule au frigo. Insérer la garniture soit à la poche à douille soit à la petite cuillère. Réserver quelques minutes afin que la garniture prenne.

Reprendre le chocolat noir fondu (refaire chauffer si besoin). Verser sur le moule afin de recouvrir le fourrage puis racler à l’aide de la spatule.  Voilà nos chocolats refermés, laisser prendre avant de les démouler.

 

chocolat fourrés praliné noisettes4


ASTUCE
Quelques idées de fourrage: chocolat au lait, pâte d’amande, orange confites, liqueur de griottes, noix de coco, pistaches, café, sésame, caramel…