C’est une recette que j’étais impatiente d’essayer ! Je trouve que la pavlova est un dessert vraiment magnifique. Elle est généreuse avec ses couches de meringue et de chantilly épais comme des nuages, elle est éclatante avec tous ses fruits qui la colorent… Si impressionnante et pourtant tellement simple à réaliser! Oui, c’est sûrement le dessert parfait…
De plus, la pavlova risque de vous réconcilier avec la meringue, ça a été mon cas ! Moi qui n’aime pas les meringues, trop craquantes à mon goût, j’ai été complètement séduite par son moelleux dans cette recette ! Surtout ne négligez pas le vinaigre, c’est lui qui apporte ce moelleux.
La réussite de la pavlova est donc l’association parfaite des différentes textures : le croquant extérieur et le moelleux intérieur de sa meringue, la légereté de sa chantilly, et la fraîcheur de ses fruits. C’est tellement exquis de croquer tout ça en même temps: une fois qu’on commence, on a du mal à s’arrêter!
INGRÉDIENTS POUR 1 PAVLOVA
La meringue
- 4 blancs d’oeufs
- 180g de sucre
- 1 c. à soupe de maïzena
- 1 c. à soupe de citron ou vinaigre
La chantilly
- 25cl de crème liquide entière
- 3 c. à soupe de sucre
La garniture
- fraises
- framboises
- cerises
- coulis de fruits rouges (facultatif)
LA RECETTE
Pour la meringue:
Battre les blancs en neige avec le vinaigre. C’est lui qui permet de garder le moelleux de la meringue. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter la maïzena et le sucre petit à petit.
Étaler la meringue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant un léger creux au centre afin d’accueillir la garniture. On peut former un disque au bord assez haut pour une grosse pavlova à trancher comme un gâteau, ou plusieurs petits disques pour des pavolvas individuelles.
Cuire la meringue à 120° pendant 1h15.
Laisser refroidir et conserver au frais jusqu’au garnissage.
Pour la chantilly:
Mettre au préalable au frais le saladier ainsi que les fouets du batteur pour faciliter la prise de la chantilly.
Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly.
Ajouter le sucre puis fouettez jusqu’à ce qu’elle obtienne une consistance ferme.
Le montage:
Répartir la chantilly sur la meringue froide.
Ajouter les fruits de façon harmonieuse en étant généreux: les fraises couper en deux, les framboises entières puis enfin les cerises.
Accompagner ou non d’un coulis de fruits rouges.
« Alors, dîtes-moi, qui parmi vous craque pour ce délicieux dessert? Avez-vous déjà réalisé une pavlova? «
ASTUCE: La meringue peut être réalisée la veille sans problème. Par contre, le dressage de la chantilly et des fruits doit être fait à la dernière minute avant de servir, afin de garder toute la fraîcheur !