CANADA

À 1H30 de Montréal, le Parc Oméga

 

cerf parc oméga

 

J’avais beaucoup entendu parlé du parc Oméga et j’avais vu des photos et vidéos de tous ses animaux sauvages qui me donnait vraiment envie d’y être! Ce qui m’a convaincu d’y aller c’est que le parc possède des animaux de la faune nord américaine et canadienne. Alors si comme moi vous êtes fascinés pars les bisons, les ours, les cerfs et orignaux ce qui suit devrait vous intéresser!

En cette journée ensoleillée de février mais tout de même avec une température de -8°, nous prenons donc la route vers Montebello. C’est dans cette ville en Outaouais que se trouve le parc, à 110 km de Montréal. Il nous a fallu environ 1h30 pour y arriver.

Une fois l’entrée passée, on est frappé par la beauté de l’environnement. C’est grand, c’est beau et bien entretenu, ça laisse présager que les animaux ont un bel espace naturel pour vivre.
Le parc se fait majoritairement en voiture, sur un parcours de 15km ou l’on observe la plupart des animaux en liberté. On croise d’abord des cervidés qui viennent tous à notre rencontre. Heureusement qu’on avait prévu le plein de carottes, ils les avalent en 3 secondes!

 

Parc Omega

cerfs parc Oméga

parc Oméga

Cerfs parc Oméga

cerfs parc Oméga

 

Par sécurité certains animaux sont séparés de la route par une clôture: les renards arctiques, les loups, les coyotes.. En poursuivant le parcours en voiture on observe des wapitis, des sangliers, des boeufs musqués, un magnifique orignal, et même des dindons sauvages.
Je dois avouer que j’ai un faible pour les bisons, si imposants et majestueux de par leur taille et leur morphologie… non mais regardez-moi cette tête!
À ne pas manquer non plus, l’observatoire des loups qui donne un accès privilégié. Entre 13h et 15h on leur donne à manger (ce jour là un petit sanglier) et on a la chance de les voir déguster leur festin en étant au plus prêt… Le moment est incroyable, on reste silencieux en les observant manger et pousser des hurlements lorsqu’ils se disputent la carcasse.

 

loups gris parc Oméga

Cabane à sucre Parc Oméga

Boeuf musqué Parc Oméga

Bison parc Oméga

bison parc Oméga

 

J’appréhendais les conditions de vie des animaux mais le parc Oméga n’a rien d’un zoo. C’est un parc naturel qui est respectueux aussi bien de son environnement que de ses animaux. J’ai aussi appris que le parc est un centre de réhabilitation qui accueille les animaux blessés ou orphelins. Pour conclure, pour ceux qui ont un doute, je vous le conseille mille fois ! c’est une occasion unique de pouvoir observer des animaux sauvages de si près, ils sont bien traités et la nature est préservée… c’est tout ce qu’on aime!
C’est certain il faudra y retourner en été pour voir les ours qui étaient en hibernation et pour apprécier les couleurs estivales du parc!

 

Parc Oméga

 

CONSEILS PRATIQUES:

-Prévoyez large en carottes! Nous avions prévu 6 livres mais on en aurait bien passé le double! Le parc en vend mais c’est plus pratique et moins coûteux d’en acheter au préalable.

-On peut manger sur place ou apporter son lunch, il y a des cabanes pour se poser.

-Si vous avez peur pour votre voiture à cause des bois des animaux, de leurs sabots (comme nous qui avions une voiture de location!) sachez que le seul moyen de les faire fuir si ils sont insistants c’est de leur jeter des carottes au loin. On a pu en faire l’expérience avec les bouquetins des alpes plutôt entreprenants qui hésitaient pas à grimper sur les voitures!

 

Infos Parc Oméga
Ouvert à l’année
Basse saison 10h-17h
26,96$
Haute saison 9h-19h
30,44$