ETATS-UNIS, VOYAGES

ARCHES NATIONAL PARK

Premier réveil matinal dans notre motel de Moab, je suis surexcitée à l’idée d’aller visiter le Parc National des Arches! Après un rapide petit-déjeuner dans la chambre, on prend la route au Nord de Moab pour parcourir les 5 miles qui nous séparent du parc. Pour une fois je ne me suis pas impatienter trop longtemps, même pas eu le temps de brancher le I-Pod dans la voiture qu’on apercevait déjà l’entrée du parc, youpi!

Après une courte file d’attente, et à peine passé le Visitor Center, on commence à monter une route en lacets. C’est la
fameuse route qui traverse le parc sur une longueur de 22 miles / 35 km. Tout au long de la route se trouvent des parkings où démarrent des sentiers  qui permettent d’accéder aux différentes arches, après des marches plus ou moins longues. Et tant mieux si il faut marcher, voir de telles merveilles se mérite non !?

Après la montée, on arrive sur un plateau et on marque notre premier arrêt à Park Avenue. Se dresse devant nous un immense mur de de grès semblable aux grands buildings new-yorkais de la célèbre avenue du même nom.
Là démarre un sentier facile, le « Park Avenue Trail » (2 miles/3,2 km aller-retour environ 1h30). Il emprunte un fantastique canyon qui longe le mur de falaises jusqu’à Courthouse Towers Viewpoint, au niveau d’un second parking. De ce point de vue on peut admirer différents blocs de rochers aux formes insolites comme les surprenantes Three Gossips (trois commères).

Arches Park Avenue Viewpoint

Park Avenue Viewpoint

Arches Park Avenue Trail

Park Avenue Trail

Arches Park Avenue Trail 2

Park Avenue Trail

Arches Courthouse Towers pano

Courthouse Towers – Three Gossips

 

On reprend la voiture et la route devient panoramique, on admire le paysage et la vue sur les dunes de sables pétrifiées qui s’offre à nous!

Arches Petrified Dunes

Petrified Dunes Viewpoint

 

Une dizaine de kilomètres plus loin, on arrive devant l’étonnant Balanced Rock, un gros caillou suspendu en équilibre. On décide de faire la boucle de 500 mètres (20 min) qui fait le tour du rocher, si vous êtes pressés ce n’est pas obligatoire. C’est très impressionnant mais la vue du parking peut suffire, surtout que c’est d’ici qu’on a la meilleure photo!

Balanced Rock

Balanced Rock

 

Prochain arrêt, et pas des moindres, on arrive au parking qui mène à Double Arch. Une randonnée facile de 800 mètres nous mène non pas à une simple mais une DOUBLE arche (comme si c’était pas déjà assez spectaculaire!). C’est une des plus massive du parc, on se sent minuscule en dessous, tout simplement fantastique!

Arches Double Arch

 

Devil’s Garden Trailhead

On décide ensuite d’aller directement au bout du parc, dans la section du Devil’s Garden , le « jardin du diable » ça promet ! 🙂 afin d’y pic niquer avant de s’attaquer à cette fameuse randonnée, la plus longue qu’on a prévu aujourd’hui. On fait le plein d’eau, on met les casquette, et on prend le sentier du Devil’s Garden Trailhead qui va nous mener jusqu’à Double O Arch.
C’est le sentier le plus difficile (4,2 miles/6,7 km aller-retour, environ 3 h) mais aussi le plus beau ! Au bout d’une heure de marche, on atteint déjà une des arches les plus impressionnantes, Landscape Arch. Sa longueur incroyable de 89 mètres, à 32 mètres du sol, en fait l’arche la plus grande au monde. En voyant son extrême finesse, il est incroyable de se dire qu’elle tient depuis tout ce temps… mais surtout on l’encourage à tenir encore très longtemps, tellement elle est magnifique !

 

Arches Landscape Arch

Landscape Arch

 

On poursuit le trail en essayant de saisir la moindre petite ombre qui soit, il fait une chaleur de dingue et le soleil est vraiment redoutable! Mais la ballade est géniale et ludique, on suit les cairns (petites tas de pierres) qui indique le chemin à suivre, on enchaîne les grimpettes, des passages sur les rochers, et des vues panoramiques.
Il y a quelques passages où le vide n’est pas très loin mais le sentier reste large, même en étant sujet au vertige ça passe! Et plus on grimpe, et plus le trail gagne en intensité. A chaque étape le paysage change…
Puis à force de monter on arrive soudain sur une vue dégagée à 360°, offrant un décor magique. On doit marcher sur la longue crête d’un énorme rocher étroit (Slick Rock), entouré par le vide et qui surplombe un paysage désertique. Incroyablement beau ! Enfin, après une courte marche apparaît la fameuse Double O Arch, deux arches juxtaposées formant deux O. Décidément, aujourd’hui, la nature ne cesse de nous émerveiller avec ses chefs-d’oeuvre! J’ai juste envie de dire: « A-MA-ZING !  » 🙂

Arches Double O Arch

Double O Arch

 

C’est à Double O Arch qu’on a rebroussé chemin. Il est possible de prolonger la randonnée en empruntant le Primitive Trail (3 miles de plus).

Le Devil’s Garden Trailhead est LA randonnée à ne pas manquer au parc des Arches. Il fait chaud, on a soif, ça grimpe mais quelle récompense ! De superbes sentiers, des paysages diversifiés, des couleurs sublimes, des vues panoramiques à couper le souffle…. Une randonnée que je ne suis pas prête d’oublier!

 

Delicate Arch – symbole de l’Utah

Après une pause méritée, on reprend la voiture en direction du parking de Wolfe Ranch afin d’atteindre Delicate Arch, notre dernier objectif de la journée. Oui, on a gardé le meilleur pour la fin ! (on a d’ailleurs failli passer à côté à cause du temps, vous allez comprendre pourquoi).

Considérée par certains comme la plus belle arche du monde, c’est le symbole de l’Utah. Effectivement, on l’a souvent vu sur les plaques d’immatriculation de l’Etat!

Atteindre Delicate Arch se mérite, la randonnée fait 3 miles (5 km) aller-retour (2h30), pas si long vous me direz, mais attention, c’est que de la grimpette ! Et tout ça sans un brin d’ombre. Après une rapide montée (je crois qu’on a mit la moitié de temps..), une fois le dernier kilomètre atteint on s’impatiente, on y arrive toujours pas… jusqu’au dernier moment elle nous fait languir… puis elle apparaît, resplendissante, posée au bord d’une falaise, régnant seule sur les montagnes de La Sal.
Le décor est renversant, le calme domine, la vue est sublime. Je comprends pourquoi elle est la plus belle… elle en impose cette Délicate Arch! On profite de l’instant puis on essaie de prendre une photo sans personne dessous, pas évident !

On prend ensuite le chemin du retour, surtout que le temps se couvre et je commence à sentir des gouttes. On se met à faire la redescente en courant, oui oui ! J’avais encore plein d’énergie, c’était sûrement du à toutes ces belles choses que j’avais encore en tête ! Et on a bien fait car un énoOOOorme orage s’est abattu sur nous sur les dernières centaines de mètres. Je me suis sentie chanceuse et comblée! On a passé une merveilleuse journée dans le parc,  fait toutes les ballades qu’on souhaitait, et avec un timing parfait, avant la pluie! (malheureusement on aura pas cette chance à Zion 🙁 je vous en parlerais bientôt…)

 

Arches Delicate Arch pano
Arches Delicate Arch

Arches Delicate Arch

Arches Delicate Arch

 


Arches National Park est un des parcs les plus extraordinaires des Etats-Unis, je ne saurais que vous conseillez, et même vous inciter (!) à le visiter si vous partez en Road trip dans l’Ouest américain. Plus de 2000 arches sont répertoriées dans ce parcs. Les couleurs rouges, ocres blanches sont fantastiques, les vues à couper le souffle, le cadre naturel qui nous entoure est féerique et donne la chance de faire de superbes randonnées. Un gros coup de coeur pour le parc des Arches que je classe dans mon Top 3 ! Si vous avez la chance d’aller visiter Arches National Park, je vous garantie que vous garderez ce souvenir toute votre vie ! Enjoy !!

Pour ceux qui ont déjà eu cette opportunité, n’hésitez pas à partager avec moi vos souvenirs et coups de coeur ! Pour ceux qui projettent d’y aller, c’est avec plaisir que j’échangerais avec vous et si besoin vous conseillerais !

N’oubliez pas d’aller découvrir mes autres articles sur Moab, ville d’étape idéale, ainsi que sur les parcs voisins à visiter, tout autant exceptionnels : Canyonlands National Park  et Dead Horse Point State Park.

 

Infos utiles

Tarif: $25 par véhicule, Pass America the beautiful accepté
Temps de visite: Il serait vraiment dommage de consacrer moins d’une journée entière à Arches NP. C’est le minimum pour pouvoir visiter tous les secteurs du parc et les arches les plus célèbres.
Commodités: Il n’y a aucune épicerie ni restaurant dans le parc, il faut impérativement prévoir son pic nique. Le seul point d’eau potable après le Visitor Center est celui du camping de Devil’s Garden, pensez à faire le plein ! Egalement à cet endroit les seuls toilettes (les autres sont des toilettes sèches).
Je le répète, la chaleur est écrasante, il est préférable de marcher le plus tôt possible le matin, et impératif d’avoir suffisamment d’eau.