ETATS-UNIS, VOYAGES

CANYONLANDS NATIONAL PARK

Canyonlands panorama
Deuxième réveil à Moab, avec encore plein de belles images en tête après la visite de Arches National Park hier… Aujourd’hui, on remet ça avec la découverte de deux parcs: Canyonlands National Park et Dead Horse Point Park. C’est parti, on prend la route vers Canyonlands !

Cette immense parc de 1366 km² (!!) est divisé en trois zones : Island in the Sky, The Needles et The Maze, toutes séparées par la Colorado River et la Green River, il est donc impossible de faire deux zones différentes dans la même journée.

C’est vers Island in the Sky (« l’île dans le ciel »), la partie nord du parc que nous nous dirigeons, facilement accessible depuis Moab, à environ 30 miles soit moins d’une heure de route.

Island in the Sky est un immense plateau où on accède facilement après de courtes randonnées, à de fantastiques points de vue donnant sur les canyons creusés par la Colorado River et la Green River.

 

Grand View Point Trail

On décide d’effectuer une randonnée le matin, avant que la fournaise se pointe, celle de Grand View Point, au sud
du plateau. C’est une ballade facile de 2 miles/3,2 km aller-retour mais totalement spectaculaire.

On surplombe un panorama exceptionnel avec au premier plan un incroyable canyon façonné en formes de pattes de géants. Bluffant ! Et le plus beau tout au long de cette randonnée, c’est qu’il règne un calme absolu.. A ma grande surprise, le lieu est quasiment désert! J’ai l’impression d’être privilégiée et d’avoir ce décor rien pour moi. Au bout de la randonnée, pour la première fois, je prends le temps de m’asseoir et de contempler pendant de longues minutes la vue incroyable… Le pied !

 

Canyonlands grand view point overlook

Canyonlands Grand View Point

 

Mesa Arch, la figure emblématique

On marquera ensuite un second arrêt afin de découvrir Mesa Arch. Une courte marche de 0,5 miles/0,8 km aller-retour (30 minutes) mène à l’arche. Mesa Arch est un magnifique bijou posé au bord du canyon, avec une vue dans le vide en arrière plan qui laisse sans voix… Un peu comme Delicate Arch pour Arch National Park, Mesa Arch représente le symbole de Canyonlands.

 

Mesa Arch

Vue de Mesa Arch

Vue de Mesa Arch

 

Green River Overlook

Dernier arrêt, au point de vue de Green River Overlook. Accessible depuis la route, il n’a aucune marche à faire pour l’atteindre. On surplombe le canyon creusé par la Green River, une vue spectaculaire !

Canyonland Green river overlook

Green River Overlook

 


 

J’ai vraiment adoré le Parc de Canyonlands, que j’ai trouvé hyper sauvage et peu fréquenté. L’immensité des paysages et des canyons à perte de vue est époustouflante, il est jouissif de se poser au calme face à ces étendues et de prendre le temps de savourer l’instant, tout simplement.

L’idéal est de combiner la visite Canyonlands avec celle de Dead Horse Point State Park, qui se trouve tout proche, et qui serait dommage de zapper. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait sur le chemin du retour, et c’est par ici que vous pouvez le découvrir !

 

Infos utiles

Tarif: $10 par véhicule, le Pass America the Beautiful est accepté.
Temps de visite : au minimum une demi-journée afin d’effectuer les ballades qui mènent aux différents points de vue, une journée afin de découvrir le parc d’en bas en 4×4. (la prochaine fois, c’est sur je le fais !)
Conseils: Je vous conseille de faire au moins une randonnée dans le parc, et de profiter au calme d’un pic nique sous un coin d’ombre.
Combiner dans la même journée la visite de Canyonlands avec le parc voisin de Dead Horse Point State Park.