EXPAT

BILAN 1 MOIS EN PVT À MONTRÉAL

moi à Montréal

 

Nous sommes le 22 février, je suis bel et bien à Montréal depuis le 22 janvier et il est temps pour moi de vous faire un retour sur ce premier mois écoulé!

 

L’ARRIVÉE

D’abord revenons à l’arrivée à l’aéroport. L’avion de Air Canada atterit comme prévu vers midi à l’aéroport de YUL à Montréal. Etant déjà venue en vacances en plein été, la surprise fut grande quand j’ai constaté que le hall des arrivées était quasiment mort! Après avoir indiqué aux bornes la raison et la durée de mon voyage, je suis envoyée dans une salle réservée à l’immigration. Il n’y avait que trois autres personnes et à peine une minute après j’étais appelé au guichet par un douanier canadien pas très souriant. Une fois mon passeport et mes documents dans ses mains, il s’absente et revient 5 minutes plus tard avec le précieux sésame, mon visa PVT 🙂 Il me le décrit puis agraphe le visa à mon passeport et me dit un  » bienvenu au Canada »… Je sors de la pièce en me disant, et voilà, c’est tout, c’est fini?! C’est pour ça que je stressais depuis des jours ^^ Donc rassurez-vous, si vous avez tous les documents demandés il n’y a aucune raison que ça se passe mal!

 

 

Après avoir récupéré ma valise de 23,4 kg (merci la dame du comptoir à Lyon), il est tant de respirer notre premier bol d’air canadien… Et pour le coup ça surprend! Il devait faire -18° ressenti ce jour là et pour une première fois ça m’a fait bizarre! Comme si l’air atteignait directement mes poumons, surtout quand j’ai essayé de respirer par la bouche alors là c’était décapant!

Finalement nous prenons vite un taxi qui nous conduit dans notre airbn’b réservé pour 2 semaines dans le quartier de Rosemont la Petite Patrie. Je tombe immédiatement sous le charme du quartier et de ses ruelles résidentielles.

 

Rues de Rosemont, Montréal

 

LES DÉMARCHES

La première semaine a été consacré aux démarches. Le lendemain de notre arrivée je suis allée faire mon NAS dans un Centre Service Canada. Le NAS c’est le numéro d’assuré social. C’est un numéro à 9 chiffres dont on a besoin si on souhaite travailler au Canada et accéder aux prestations offertes par le gouvernement.

Quelques jours plus tard j’avais rendez-vous pour ouvrir mon compte bancaire chez la Banque Nationale du Canada. Il a fallu que j’apprenne comment fonctionne le système bancaire canadien, complètement différent de celui en France et le principe du compte de crédit. Mais une fois qu’on a prit le pli c’est pas si compliqué. J’ai donc deux cartes ici: une carte de débit et une carte de crédit.

 

LA RECHERCHE D’APPART

Ce premier mois a été focalisé sur la recherche d’appartement. Ce que je pensais plutôt simple d’après ce que j’avais entendu dire… à tort!
J’ai fait mes recherches principalement sur Kijiji (le bon coin canadien) et des groupes facebook dédiés aux locations d’appartement. J’ai trouvé qu’il y avait peu d’offres, en tout cas pas qui rentrait dans mes critères. Sachant qu’on voulait un meublé avec tout inclus, pas trop loin d’un métro et dans l’idéal toujours dans Rosemont. Je pense que le fait d’arriver en janvier n’a pas simplifié la recherche, sachant qu’ici les déménagements ont tous lieux au 1er juillet, date auxquels commence la plupart des baux de locations.
Après 5 visites j’ai finalement mis un peu d’eau dans mon vin sachant que ce serait un appart pour moins d’un an. Et après trois semaines de airbn’b on a finalement trouvé un meublé dans Rosemont à 10 minutes du métro Fabre avec un propriétaire plutôt cool et arrangeant.

 

 

DÉCOUVERTE DE MONTRÉAL & ACCLIMATATION

« Quel temps il fait aujourd’hui? »

Tout d’abord, le sujet incontournable ici, la météo! Depuis notre arrivée il y a un mois nous avons connu 2 tempêtes de neige, une température minimale ressentie de -26°, et une maximale de 5°. Alors comment on s’habille à Montréal quand il fait -26° vous allez me demander?? Trois jours après mon arrivée j’ai acheté un bon manteau de la marque Noize et j’en suis hyper satisfaite, pas besoin d’accumuler les couches en dessous! Ensuite le sous pantalon avant le pantalon, indispensable selon moi, les mitaines, mes bottes Sorel que je valide complètement après un mois d’utilisation (j’ai encore même pas glissé sur du verglas), l’écharpe au dessus du visage, la capuche enfoncée et on est parti pour affronter les -25 degrés! On fait tout une montagne du froid ici mais c’est pas si pire 🙂
Chaque matin le réflexe est d’immédiatement regarder par la fenêtre sans savoir ce qui nous attend: la neige à gros flocons, le grand soleil synonyme de grand froid, les trottoirs verglaçants, la pluie et la sloche (la neige qui fond et se transforme en gadoue)…
Ce que je préfère par dessus tout c’est ce ciel ensoleillé et intensément bleu qui veut dire que ça gèle dehors! Le soleil et le ciel bleu mariés au manteau neigeux c’est ce qui me fait aimer l’hiver ici. J’espère que ça mettras du temps avant je m’en lasse!

 

 

Dévouvrir la ville…

Depuis notre arrivée, on a visité le Vieux Montréal, le parc Jean Drapeau, le centre ville et ses gros buildings. J’ai été surprise par l’architecture éclectique, il est courant de voir un bâtiment historique côtoyer un gratte ciel. On a découvert à pied le quartier de Rosemont la Petite Patrie et une partie du quartier du Plateau Mont Royal. Sachant que les distances à pied ici n’ont rien à voir avec la France! Rien qu’un quartier doit mesurer plus de 10km² et avec la neige et le froid on ne se ballade pas aussi vite en marchant. On a déjà emprunté les bus et métros une dizaine de fois, je trouve les transports plutôt facile d’utilisation et pratiques, et surtout indispensables.
On a aussi fait une excursion au Parc Oméga (à environ 1H30 de Montréal) qui fut magnifique, j’y reviendrais certainement dans un article.

…Et vivre à la Montréalaise

On a évidemment dégusté plusieurs brunchs, une institution ici à mon plus grand bonheur! On a remplacé le pain par les bagels, on a trouvé de la poutine dans 4 restaurants sur 5, découvert le café filtre à volonté.
J’ai découvert les supermarchés…peut-être l’acclimatation la plus difficile pour moi (j’y reviendrai), le magasinage, le fait de déjeuner le matin, dîner le midi et souper le soir, les taxes et les tips (pourboires). On s’est habitué à s’orienter dans les rues en parlant de direction nord, sud.. au bal des déneigeuses, aux boîtes aux lettres sans nom, au tutoiement des québécois, à leur courtoisie au volant et dans les transports en communs, mais aussi à leur gestion discutable des ordures, et à leur retard en terme d’accès à internet…

 

brunch à Montréal

port Montréal

Vue Montréal, parc Jean Drapeau

 

BILAN

Pour l’instant ce début de changement de vie remplit complètement mes attentes. Le changement, le dépaysement, la nouveauté, la découverte. C’est tout ce que je venais chercher ici.
Je suis encore dans la phase ou je prends tout positivement, Montréal avec ses multitudes de parcs et le calme de ses quartiers résidentiels me fait oublier que c’est une grande ville et c’est pour ça que j’apprécie être ici. Je n’ai aucune idée de combien de temps je resterais ici, mais j’ai encore beaucoup à découvrir de cette ville et du Québec.

Est-ce que j’ai le mal du pays? Vraiment pas, pour l’instant rien ne me manque. Je suis dans un stade de découverte et je n’ai même pas le besoin ou l’envie de repenser à ce que j’ai laissé en France ou à ma vie d’avant. Je vois vers le futur et pour les deux prochaines années c’est sur qu’il est bien ici!