J’ai un énorme faible pour les flans! Mon pêché mignon quand j’étais petite c’était le flan pâtissier avec une couche de framboises fraîches dans le fond, OMG ! Et bien rien de tel que de regoûter aux saveurs de l’enfance pour se faire du bien !
Aujourd’hui j’ai trouvé de belles cerises sur le marché j’ai donc préparer un flan aux cerises avec un léger goût vanillé.
Je peux le déguster froid quand il fait chaud comme en ce moment, c’est un vrai délice. Ou bien même un peu tiède le matin pour un petit déjeuner gourmand!
INGRÉDIENTS (un flan pour 8 personnes)
- 400 g de cerises dénoyautées
- 1 litre de lait
- 3 oeufs
- 100 g de Maïzena
- 80 g de sucre cassonade
- 2 c. à soupe de vanille liquide
LA RECETTE
Fouetter les oeufs avec le sucre.
Ajouter la fécule de maïs, la vanille, puis un quart du lait. Bien mélanger.
Faire bouillir le reste du lait puis l’ajouter à la préparation en remuant.
Remettre sur feu doux quelques minutes jusqu’à épaississement.
Ajouter les cerises dénoyautées.
Verser la préparation dans un moule beurré.
Enfourner à 200° environ 40 minutes.
Laisser refroidir. Déguster tiède ou froid.
ASTUCE:
On peut varier en utilisant d’autres fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, myrtilles… et servir le flan avec un coulis de fruits rouges!
Pour retirer le noyau des cerises, j’ai utilisé une baguette chinoise : je pose ma cerise sur le goulot d’une bouteille et j’appuie à une extrémité de la cerise avec la baguette: le noyau sort à l’autre extrémité et tombe dans la bouteille. Génial non !? Ah oui dernier conseil: pour manipuler des cerises évitez comme moi de vous habiller en blanc ou mettez un tablier… ?
[…] used this recipe from Insomnie Cherry, which I’ve translated below. It’s pretty simple; just make sure you don’t let […]