NORVÈGE

LA NORVÈGE EN CROISIÈRE

 

Au mois de Juin j’embarquais au port de Hambourg pour une croisière de 13 jours qui allait m’emmener découvrir un nouveau pays Scandinave, la Norvège. Entre fjords, montagnes, glaciers, en longeant les côtes Norvégiennes du Nord au Sud j’allais rencontrer sur le trajet des paysages différents mais tous spectaculaires. Nous allons faire escale dans 7 ports différents tout le long du littoral norvégien, voici l’itinéraire en image:

itinéraire croisière Norvège

 

Jour 3 / 1e escale – Alesund

Après deux jours passés en mer, nous débarquons pour notre première escale à Alesund. La ville est située sur l’archipel de Giske, et reliée à ces îles par des ponts et tunnels sous marins. C’est donc en empruntant un de ses tunnels long de plusieurs kilomètres que nous atteindront l’île de Giske et l’île de Godoy.

île de Godoy phare d'Alnes

Phare d’Alnes, petit bourg de pêcheurs

 

Jour 4 / 2e escale – Honningsvag

Nous faisons à présent escale dans la ville la plus au Nord de notre itinéraire. Et pas pour rien! Honningvag est la dernière ville avant le cap Nord et le point le plus septentrional d’Europe. Et en mettant le nez dehors, la différence de température s’en ressent. Ici, ce qui m’aura le plus marqué c’est le phénomène du « soleil de minuit », et oui il ne se couche jamais! C’est très désorientant de voir les jours passés sans vraiment s’en rendre compte, de ne pas avoir sommeil à 1h du matin, mais c’est complètement amusant!

 

Jour 6 / 3e escale Tromsø

Située 350km au nord du cercle arctique, Tromsø est la plus grande ville arctique avec ses 70000 habitants. Elle est à la fois animée, urbaine et puis sauvage grâce à sa nature préservée. C’est aussi la capitale des aurores boréales.

Pour profiter d’une vue unique sur la ville, nous empruntons le funiculaire appelé Fjellheisen. C’est une des attractions principales de Tromsø et on comprend pourquoi. Au bout de 3 minutes de montée seulement on arrive 420 mètres au dessus de la mer et une vue imprenable sur la ville s’offre à nous ainsi que sur les fjords et montagnes alentours.
Prix A/R: 170 NOK soit 19€

 

 

Jour 8 / 4e escale Molde

Nous poursuivons notre redescente vers le Sud et arrivons dans la ville de Molde, où la température est idéale. Nous décidons alors de découvrir la ville en prenant une fois de plus de la hauteur, mais cette fois à pied. Une montée très agréable entre chemin et forêts et nous marcherons environ 45 minutes pour atteindre le point de vue panoramique de Varden. Face à nous, une vue fantastique sur la ville, ses fjords, ses innombrables archipels et ses sommets enneigés.

 

Jour 9 / 5e escale Hellesylt – Geiranger

Cette journée restera ma préférée! Le levé fut matinal mais ça en valait vraiment le coup. Nous partons du port de Hellesylt pour prendre les routes de montagnes qui nous mèneront au point de départ de l’activité principale de la journée: la randonnée jusqu’au glacier de Briksdal. Le sentier est magnifique, entouré d’arbres, de hautes cimes et de cascades rafraîchissantes.  Puis au bout de 40 minutes d’ascension la récompense est là, le glacier Briksdal se pointe, tel une grosse masse de glace bleutée ainsi que son lac crée par la fonte de celui-ci. On a même droit en direct au craquement de la glace puis à la tombée de gros morceaux juste devant nous! Beau spectacle, mais ça nous rappelle que le réchauffement climatique est bien là. Le glacier baisse de quelques mètres années après années et malheureusement il ne faut pas tarder à s’y rendre avant qu’il ne disparaisse.

le lac Olden, sur la route vers le glacier Briksdal

Après notre ballade au glacier, nous nous arrêtons dans un charmant village pour déguster un repas traditionnel, puis reprenons la route toujours magnifique où nous croiserons des montagnes enneigées, lacs gelés et paysages verdoyants jusqu’à regagner notre destination, le port de Geiranger.

 

Jour 10 / 6e escale – Bergen

Au dixième jour nous visitons la célèbre ville de Bergen, la 2ème plus grande ville de Norvège. J’ai préféré lui dédier un petit article que je vous laisse découvrir juste là: Escale à Bergen.

Si je dois résumer rapidement ce séjour, je dirais que la Norvège est un pays ressourçant, incroyablement riche en paysages et grands espaces. Les villes sont peu peuplées et on a toujours ce sentiment de calme et de tranquillité, on se sent en sécurité. Les fjords sont des merveilles naturelles et le bateau est un excellent moyen pour découvrir la Norvège.