Aujourd’hui je publie ma première recette sur le sol Montréalais! Et oui il faut dire que ce n’était pas ma priorité ces derniers mois entre la préparation de mon départ de France, l’arrivée ici, l’acclimatation à ma nouvelle vie et tout ce qui s’en suit!
Mais voilà, aujourd’hui je me suis habituée à mon nouveau chez moi, j’ai apprivoisé ma nouvelle cuisine et je suis prête à le partager! Je vous propose donc de débuter par un classique du petit déjeuner canadien: des pancakes aux bleuets (ou myrtilles comme on dit chez nous:)), arrosés bien sur de sirop d’érable!
Le petit plus dans cette recette c’est l’utilisation du lait de babeurre à la place du lait de vache, comme j’avais pour habitude de les faire. C’est délicieux et ça ajoute du moelleux! Pas très light vous me direz? Et bien pas tant, le lait de babeurre est apparemment mois gras que le lait à 2% de vache et en plus il est plus protéiné et plus digeste! Voici la recette, et surtout faîtes comme nos amis québécois, soyez généreux sur le sirop d’érable!!!
INGRÉDIENTS (POUR UNE DOUZAINE DE PANCAKES)
- 2 tasses de farine
- 2 oeufs
- 2 tasse (500 ml) de babeurre (buttermilk)
- 2 c.à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude (baking soda)
- 1 tasse de bleuets
- 1 pincée de sel
- 1/4 de tasse d’huile végétale
- Pur sirop d’érable
LA RECETTE
Mélanger ensemble les ingrédients secs: farine, poudre à pâte, bicarbonate, sel.
Dans un autre récipient mélanger les oeufs, le babeurre, l’huile.
Verser le mélange humide sur le mélange sec et remuer juste assez pour mélanger. La pâte doit être grumeleuse.
Ajouter les bleuets.
Faire chauffer une poêle graissée.
Verser une demi louche de pâte dans la poêle. Cuire chaque pancake 2 à 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retourner et cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
Servir (noyer!) avec le sirop d’érable.
Bonne régalade! 🙂