Je cuisine rarement des plats traditionnels, sauf si on me le suggère. Et c’est ce qu’on a fait récemment, on me soufflant l’idée de faire un boeuf bourguignon. C’est vrai que c’est un classique de la cuisine française, et il est toujours apprécié quand il est bien réalisé. Ainsi, je poste aujourd’hui mon premier plat mijoté sur le blog: ma recette de l’indémodable boeuf bourguignon!
Bien sur, ceci est une version mais il en existe bien d’autres et n’hésitez pas à partager la votre dans les commentaires! Ce qui est certain, c’est que sa dégustation se mérite, comme tous les plats mijotés, il sera toujours meilleur dégusté le lendemain!
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
- 800 g de boeuf pour bourguignon
- 3 c. à soupe d’huile
- 3 c. à soupe de farine
- 2 grosses carottes coupées grossièrement
- 300 g de champignons de Paris frais
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 bouquet garni
- 1 verre de bouillon de boeuf ou fond de veau
- sel, poivre
- persil frais ou coriandre pour décorer
LA RECETTE
Tailler les morceaux de viande en cubes de 3 à 4 cm en enlevant les plus gros morceaux de gras.
Dans une cocotte, verser l’huile puis à veuf vif faire revenir les morceaux de viande de chaque côté. (Si votre cocotte est trop petite, faire cuire les morceaux en plusieurs fois). Une fois toutes les faces bien dorées, ajouter la farine progressivement tout en remuant.
Mouiller avec le vin rouge, il doit recouvrir la viande.
Ajouter les carottes, le bouquet garni et le bouillon de boeuf. Saler et poivrer à votre goût.
Laisser mijoter à feu très doux à couvert au moins 2h30 en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons émincés au bout de 2h de cuisson.
Retirer du feu, passer la sauce au chinois ou à la passoire (facultatif). On peut choisir d’arrêter la cuisson ici mais je conseille de poursuivre le lendemain!
Le lendemain, faire mijoter de nouveau une heure. Ajouter du vin ou de l’eau si nécessaire. La sauce doit être liée mais pas épaisse.
On peut accompagner le boeuf bourguignon de pommes de terre, de tagliatelles fraîches ou de riz blanc.
ASTUCE
Plus le boeuf bourguignon mijote longtemps, doucement et en plusieurs fois, meilleur il est et sa viande plus tendre. C’est pourquoi il faut le faire reposer une nuit, et le déguster le lendemain après l’avoir fait mijoter à nouveau.