La plupart des gens pense que les gnocchi (ou gnocchis ^^) c’est tout une histoire à préparer. Et bien en vérité ce n’est pas si compliqué, mais bien sur il faut avoir un peu de temps devant soi et une pointe de patience. Enfin si on est là c’est qu’on aime cuisiner pas vrai !?
Il existe deux recettes de gnocchi: les gnocchi romains à base de semoule; et les gnocchi à la pomme de terre et farine de blé. C’est cette dernière que j’ai réalisé. L’idéal, c’est d’en préparer quand on a déjà un reste de purée maison, ce sera encore plus rapide. Mais le plaisir de la dégustation mérite bien le temps passé en cuisine, ils fondent dans la bouche… qu’est-ce que c’est bon les gnocchi maison!
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES ( ENVIRON 40 GNOCCHI)
- 1kg de pomme de terre
- 500g de farine (approximatif)
- 1 oeuf
- sel, poivre
- sauce tomate pour accompagner
LA RECETTE
Éplucher les pomme de terre et les mettre à cuire dans l’eau environ 30 minutes. Une fois cuites (vérifier la chair avec un couteau), les égoutter et les écraser à la fourchette jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.
Laisser refroidir un moment puis ajouter l’oeuf entier, la moitié de la farine tamisée puis mélanger. Saler, poivrer.
Fariner généreusement le plan de travail. Déposer environ un quart de la purée puis pétrir en ajoutant la quantité de farine nécessaire afin d’obtenir une pâte qui ne colle plus aux mains.
Façonner un long boudin puis le couper au couteau en petits tronçons de 1 à 2 cm. Travailler chaque tronçon dans la paume de la main afin d’obtenir une boule, puis les déposer sur un torchon propre fariné.
Recommencer avec le reste de la purée.
Faire des stries sur chaque gnocchi. Pour ma part j’utilise un rouleau découpe pâte mais on peut aussi strier grâce à un couteau ou rouler chaque gnocchi sur le dos d’une fourchette.
Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Plonger les gnocchi jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Les sortir à l’aide d’un écumoire puis les plonger dans l’eau froide afin d’arrêter la cuisson.
J’ai servi mes gnocchi avec une sauce tomate maison aux olives.
ASTUCE
Pour des gnocchi croustillants, on les fait revenir dans une poêle avec une noisette de beurre et on sert aussitôt,
accompagné de parmesan et de basilic frais haché.
Pour des gnocchi sans gluten, on utilise de la farine de riz, de la maïzena ou de la farine sans gluten.
On peut cuire les gnocchi à l’avance et on a juste à ajouter une sauce à la dernière minute.